Double-cliquer ici pour modifier l'image
Calcul de production éolien
 
¡Un aérogénérateur permet de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Elle se compose des éléments suivants :
¡Le mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante 6 à 30 mètres pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) et/ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entrainé par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol.
 
¡Un rotor, composé de 3 pales pour un rendement optimum et du nez de l'éolienne. Le rotor est entrainé par l'énergie du vent et peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu. L’énergie produite est fonction de la surface balayée par le rotor et la vitesse de rotation en rapport avec la puissance de la génératrice.
 
¡Une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants mécaniques et/ou pneumatiques et certains composants électriques et électroniques nécessaires au fonctionnement de la machine
¡dans le cas des éoliennes produisant de l'électricité, un poste de livraison (redresseur, batteries et onduleur) situé à proximité du parc éolien permet de relier ce parc au réseau électrique pour y injecter l'intégralité de l'énergie produite.
!

Carte des fréquences du vent en France

!
Vous trouverez sur ce graphique, les zones de vitesse des vents en moyenne sur une année. Ce graphique ne peux servir qu'à titre indicatif.

Production d'une éolienne à axe horizontal en fonction de la moyenne annuelle des vents

!

Ce graphique vous permet de visualiser la production possible de votre éolienne en fonction de la moyenne annuelle des vents sur votre région.

Ce graphique donné à titre indicatif, ne prend pas en compte les spécificités propres à chaque emplacement spécifique: colline, couloir de vent (vallée), vent thermique, présence d'un bois, présence de constructions etc

Pour connaître la moyenne des vents sur votre région:

http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/produits/horsligne/roseVentsFich.jsp

Equivalence des vents

!
Vous trouverez sur ce tableau les équivalences des différentes mesures de vitesses des vents

Connexion type

!
Vous remarquerez sur ce graphique, la facilité d'une production électrique par l'énergie éolienne